Un site internet permet à une entreprise de faire connaître ses produits et ses services à grande échelle. En étant présent sur Internet, vous améliorez votre performance commerciale, vous attirez une nouvelle clientèle, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Google…VS. référencement…suite 4

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Avant de déménager un ancien site Web à un nouveau site, il est excessivement important de considérer la position actuelle de l’ancien site dans l’organisme du moteur de recherche. Si la stratégie correcte n’est pas adoptée, la position de l’ancien site sur le marché de la recherche pourrait se trouver dramatiquement compromise. Il est crucial de bien comprendre deux aspects spécifiques de l’ancien site avant d’élaborer une stratégie:

1) La saturation existante du listage: il s’agit du nombre de pages mises en liste, compilées et indexées à l’intérieur de chaque moteur de recherche. Le listage de chaque page produira un niveau d’affluence des visiteurs, associée à différents groupes de mots-clés et de termes de recherche. Il est essentiel de s’assurer que les pages existantes conservent leur adresse URL, ou que les anciennes adresses URL soient directement appliquées au nouveau site. On s’assure que chaque page correspond directement à sa nouvelle version.

2) La popularité existante des liens: il s’agit du nombre de pages qui forment des liens à sens unique vers l’ancien site ou à l’endroit où l’ancien site a été directement référencé par un autre site à l’aide d’un hyperlien. Cela comprend des sites web, des répertoires, des sites média de socialisation, des sites d’articles, de nouvelles, de revues, etc., faits par des tiers. Ces liens constituent la base de la popularité des sites, et de son classement dans les résultats de recherche. Il est essentiel de s’assurer que tous les liens demeurent actifs et pointent vers la même page active, qu’elle soit récente ou ancienne.

Ces deux aspects sont directement reliés à la présence et à la performance existantes des anciens sites sur le moteur de recherche. Si une stratégie de déménagement et de maintien de ces liens n’est pas implantée avant le transfert du serveur de noms du domaine (DNS) vers un nouveau site, il se peut que le nouveau site souffre d’une diminution critique au niveau du rang de page, du rang de confiance et de la saturation du listage. Un délai allant jusqu’à 6 mois pourrait s’avérer nécessaire pour remédier à ce genre de situation. Et malheureusement, un pourcentage de liens vers le site sera définitivement perdu.

Deux stratégies principales peuvent être utilisées pour prévenir cela afin de maintenir la présence des sites en ligne.

1) Utiliser les adresses URL, les titres et les métadonnées existantes
Le contenu, les pages titres et les métadonnées peuvent être améliorés ou ajustés, mais la pertinence de chaque page devra être conservée. Pour créer la plupart des mises à niveau sur un nouveau site, ce sera la manière la plus pratique de procéder et cela épargnera beaucoup de temps. Comme le site et ses pages sembleront les mêmes pour les moteurs de recherche, à l’exception des mises à niveau (par exemple, les adresses URL des pages seront identiques, mais la taille des fichiers et le contenu des pages seront différents), le rang de page, la popularité des liens et le degré de saturation des liens seront maintenus et transférés au nouveau site. Les moteurs de recherche noteront une différence dans la taille des pages, la taille des fichiers et le nom de fichiers, etc. Cela devrait améliorer l’intérêt des moteurs de recherche, car ils croiront que le contenu a été mis à niveau. Et comme tout le site a été ainsi renouvelé, cela augmentera les visites des robots de recherche et les références vers le site devraient s’en trouver augmentées. Cela devrait signifier que toute nouvelle page sera repérée et indexée assez rapidement.

2) Utiliser la redirection 301
Toutes les vieilles pages du site web sont indexées et appliquées à leurs pages correspondantes sur le nouveau site en utilisant une redirection 301 (une redirection permanente) et un module de réécriture des adresses URL appelé ‘mod_rewrite’. Dans la plupart des cas, chaque page aura le rang de son ancienne page correspondante transférée à cette nouvelle page. Mais ce ne sera pas toujours le cas et cela prendra du temps. Assez souvent, le rang au niveau des résultats des moteurs de recherche sera initialement rétrogradé, alors que l’ensemble du site semblera nouveau, et se mettra ensuite à augmenter après le transfert du rang de page. Quelques pages perdront leur rang et leur popularité. Il est difficile d’en prévoir la raison. Les liens arrivants provenant d’un site tiers seront appliqués aux nouvelles pages en en utilisant cette stratégie. Les rangs de page associés seront transférés à la page, mais cela ne sera fera pas instantanément. Cela peut prendre entre 1 et 3 mois, dépendant de l’importance des liens entre les sites. Lorsque possible, cela vaut la peine de communiquer avec les partenaires de liens et les sites répertoires pour changer les adresses URL associées. Cela peut être ardu et prendre beaucoup de temps. Il est donc parfois plus profitable, au niveau du temps et des coûts, de continuer l’actuelle stratégie de commercialisation de la recherche en utilisant les nouvelles adresses URL.

Afin d’aider la promotion de l’indexage de nouvelles pages, il sera essentiel de créer régulièrement des plans de site XML (à tous les mois ou lorsque le site ajoute un nouveau contenu) et de les soumettre directement aux moteurs de recherche, ce qui leur donnera un guide complet de l’entière structure des pages du site.

Ultimatum Media

Shanny Fournier
President
Tel:418.849.0101
Cel:418.803.6682
Ultimatum Media inc.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »